Groupes de travail Eco TIC

Des groupes de travail se sont constitués autour de « l’ecoTIC . Leur approche des consommations énergétiques induites par l’usage des TIC croisent certaines des préoccupations plus spécialement liées à l’Internet. Ce sont par ailleurs d’utiles plateformes d’échange d’informations.

 

Citons-en trois :

  • Eco Info : groupe de travail d’ingénieurs en informatique, soutenus par le CNRS, département environnement et développement durable.

 

  • WWF France. Son guide pour un système d’information éco-responsable, (WWF France, 2011) est significatif d’une préoccupation croissante et d’une volonté de mobiliser le grand public.

 

  • ACIDD, site web Campus TIC21. Il apporte une réflexion plus générale sur l’utilisation d’Internet et en particulier sur l’échange et le partage de données, dont on voit combien cela conditionne une part croissante des consommations énergétiques liées à Internet. Le site s’adresse notamment à ceux qui fréquentent les espaces publics numériques (en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ERIC pour espace rural Internet citoyen). On y retrouve des réflexions d’experts et des recommandations sur l’utilisation d’Internet, organisées en 6 modules dont l’un est consacré aux échanges de données et sur d’utiles réflexions autour de ces échanges. voir notamment la rubrique “programme des espaces publics numériques”. 

 

Il est utile de consulter les sources généralistes, rubrique green IT, comme par exemple celle du Monde Informatique .

Voir aussi des blogs professionnels comme celui de green IT ou plus accessibles au grand public comme blogal warming, et bien d’autres. Par exemple autour du débat de mars 2009 «comment verdir l’Internet ?» ou ceux qui alimentent Planète-Info.

 

 

 

Une production

www.acidd.com

Partager

Plus de partage : affiche, code intégration vidéo, blog…

Avec le soutien de

Partenaires