Enjeux

Réduire la consommation énergétique de l’Internet

Dès 2009, ACIDD a démarré un travail d’étude, et de synthèse des études existantes, portant pour l’essentiel sur les différentes « strates » de la Toile mondiale et, pour chacune d’elles, aux consommations énergétiques induites. Cette corrélation action individuelle / consommation induite est plus difficile à cerner et cependant des informations probantes sont indispensables avant de lancer une action de communication dans une perspective de développement durable, donc fondée sur la preuve.

 

Il fallait vérifier les sources des informations qui circulent, notamment celle qui a marqué les esprits et les médias : « Internet est responsable de 2 % des émissions de CO2 dans le monde, soit autant que l’aviation civile ». La comparaison de l’impact d’un outil quotidien de 5 milliards de personnes avec un moyen de transport peut être abondamment discutée et il y a eu souvent confusion entre CO2 et consommation d’énergie … Enfin et surtout, c’était juste une évaluation de « coin de table », qui visait plus à alerter qu’à délivrer des données factuelles. Les chiffres sérieux restent parcellaires du fait des difficultés des investigations à mettre en oeuvre, voire de la réticence de certains opérateurs à être interpellés sur ces questions. Par exemple quelle est la réalité des consommations des serveurs des entreprises de moteurs de recherche comme Google ?

 

La consommation énergétique tient aussi beaucoup aux comportements et on sait combien il est difficile de les faire évoluer, d’autant plus sur des sujets qui suscitent la passion et qui entraînent des comportements compulsifs, voire addictifs, comme on le voit chez certains adolescents avec Facebook. Mais cela n’interdit ni les recommandations d’ensemble ni l’incitation à des gestes même apparemment mineurs mais vite rendus considérables par le nombre des internautes.

 

Il est temps de changer les comportements

Oui, nous pouvons "alléger le web !"


 

Une production

www.acidd.com

Partager

Plus de partage : affiche, code intégration vidéo, blog…

Avec le soutien de

Partenaires