Le matériel

Mieux s’équiper et mieux utiliser

Le choix du matériel reste très important. Comme pour l’électroménager des labels existent (écolabel européen Energy Stars), ils méritent d’être suivis. Écran, disque dur, carte graphique, unité centrale, ventilateur, etc. un ordinateur en fonctionnement consomme bien plus que des lampes basse consommation ! Geste banal mais à généraliser, certains internautes laissant leurs appareils constamment allumés : il faut donc éteindre son ordinateur, surtout s’il se trouve dans la chambre où un appareil resté en veille peut perturber le sommeil.

L’impression est parfois nécessaire. N’oublions que les petites imprimantes nécessite une gaspillage de cartouche… Selon les quantités l’impression offset peut être moins impactante. 

Garder longtemps ses équipements

La lutte contre l’obsolescence reste une priorité. Certains terminaux demandent autant d’énergie pour la fabrication que l’ensemble de leur consommation dans tous les usages de leur vie. Il devient alors d’autant plus motivant de les garder longtemps, et aussi de les confier à des filières de réutilisation, notamment autour du label Ordi 2.0

 

Il faut bien choisir et faire durer son ordinateur. Aujourd’hui certains fabricants ont fait de gros progrès et respectent des engagements environnementaux (cela devient aussi un argument de communication…). Mais cela n’exclut pas de prendre en compte la durée de conservation des équipements car, malgré tout, le marketing générateur d’envie de changement des constructeurs qui nous invitent à renouveler sans cesse, ce qui compte aujourd’hui ce n’est plus la machine mais bien les usages.


 

Une production

www.acidd.com

Partager

Plus de partage : affiche, code intégration vidéo, blog…

Avec le soutien de

Partenaires